Tableau blanc interactif : atouts et limites

Le tableau blanc interactif ou TBI est un outil d’échange qui est très favorisé dans l’éducation et dans le milieu du travail. Il rend plus facile l’interaction entre les différents membres ou participants d’une classe ou d’une réunion. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de ce matériel.

Les avantages du TBI

Principalement dans le monde de l’enseignement, il est important que le professeur comme les élèves participent de façon optimale en salle de classe. Pour favoriser l’interactivité, rien de mieux que le tableau blanc interactif, comme ceux proposés par speechi.net. Il est très pratique puisque vous pouvez annoter des données sur l’écran. Vous pouvez ajouter un texte, une image, un graphisme ou encore une vidéo à la présentation. Il est possible de modifier les données à tout moment en vous servant uniquement d’un doigt. Eh oui, l’écran est tactile. Vous pouvez effacer ou écrire des informations. L’enseignement devient plus attractif aux yeux des élèves. Il suscite l’intérêt et la curiosité de ces derniers grâce à ces différents formats de documents. Plus besoin d’apprendre uniquement sur de longs textes. Ils apprennent à travers des photos et des vidéos. L’enseignement devient stimulant et ludique à la fois. Les capacités des élèves ne sont jamais les mêmes dans une salle de classe. Certains sont plus doués pour retenir les images, d’autres retiennent plus les textes ou ce qu’ils entendent. Avec le tableau interactif, l’enseignant peut expliquer tout en montrant quelques données textes et des images. Le tableau blanc interactif permet aussi de répéter sans le moindre effort les cours. Il suffit de cliquer pour rouvrir un document du cours précédent ou pour visualiser à nouveau une formule mathématique pour la énième fois. La barre d’outils peut être déplacée du haut en bas de page pour être accessible même au plus petit des élèves. Au lieu d’utiliser une souris, qui peut être difficile pour les plus jeunes, il suffit d’utiliser un doigt pour commander le tableau blanc interactif. Par ailleurs, cet outil favorise le travail de groupe. Chaque élève n’a pas besoin de se concentrer sur son ordinateur personnel. Ils peuvent tous ensemble, visionner une présentation, réaliser un calcul ou effectuer une recherche sur le tableau blanc interactif.

Les inconvénients du TBI

Le tableau blanc interactif est certes une révolution dans le monde de l’enseignement, mais il a également ses inconvénients. D’abord, il fait du bruit dans la salle, ce qui peut quand même perturber la concentration des élèves. C’est un appareil électronique. Donc, il augmente la température de la classe. Cela n’est pas très avantageux pour mettre à l’aise les participants. Le matériel permet de nombreuses présentations et favorise l’interaction, mais il faut du temps pour mieux appréhender son utilisation. Les logiciels qui l’accompagnent peuvent être parfois compliqués à apprivoiser. Donc, il faut parfois mettre des heures pour créer de nouvelles activités. Par ailleurs, le TBI suscite la curiosité et la motivation au début, mais cela peut diminuer au fil du temps. Si l’enseignant n’utilise que le TBI comme outil d’enseignement, il doit suspendre le cours en cas de panne d’électricité. Quoi qu’il en soit, le TBI reste un outil révolutionnaire qui permet de simplifier l’enseignement et d’optimiser les résultats scolaires grâce à l’interactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *