Choix d’un Smartphone pour seniors

De nos jours, pratiquement tous les jeunes de 18-25 ans possèdent au moins un Smartphone. Les adultes eux n’ont plus ne sont pas en reste quant à l’utilisation de ces appareils. Mais qu’en est-il des seniors ? Dans la société actuelle, deux cas se présentent. D’une partie, il y a les seniors qui sont parfaitement en phase avec notre époque et qui sont à l’aise avec l’utilisation des produits high-tech, comme le Smartphone. D’autre part, il y a ceux qui ne le sont pas ou qui connaissent plus de difficulté à se familiariser à l’utilisation des téléphones portables. Dans tous les cas, la majorité des seniors ont des besoins particuliers en matière de Smartphone. Ces derniers doivent avant tout être facile à utiliser. Comment choisir un Smartphone pour seniors ?

Pas de Smartphones spécialement conçus pour les seniors

En matière de téléphonie mobile, il n’existe pas réellement de modèles spécialement dédiés aux seniors car cette classification regroupe des profils très variés.
En effet, il est tout à fait possible qu’une personne de 70 ans soit très à l’aise avec les modèles de Smartphone les plus récents, alors qu’une autre ne l’est pas. De même, il se peut qu’un septuagénaire préfère des modèles haut de gamme et dernier cri alors qu’un quadragénaire sera plus tenté par un modèle basique.

Les critères à considérer pour le choix du modèle

Quand il faut choisir un Smartphone, la meilleure chose à faire est de toujours se poser des questions sur nos besoins. Le meilleur modèle est alors celui qui répond au mieux à ces besoins. Si on achète un téléphone portable pour soi-même, l’opération est relativement facile. Mais quand ce dernier est destiné à une tierce personne, tout devient beaucoup plus compliqué. En ce qui concerne les seniors, voici les qualités les plus importantes que doit posséder un Smartphone :
Une interface bien visible. Malheureusement, avec le temps notre vue commence à baisser. Plus que tout autre personne, les seniors ont besoin d’un téléphone portable qui offre un affichage et une interface bien visibles. Plus simplement, il faut que l’écran soit bien éclairé et les boutons (s’il y en a) bien visibles.
Un son clair et puissant. Un son audible ne suffit pas ! Pour qu’un senior puisse entendre son téléphone malgré des problèmes d’audition, il faut que le son soit puissant.
Un petit format et un poids suffisamment léger. Plus un écran est large, plus il est lisible. Mais revers de la médaille, plus l’écran est large, plus le Smartphone est encombrant. Et généralement, les modèles dotés des écrans les plus larges sont aussi les plus lourds. Le mieux pour un senior c’est un modèle suffisamment petit et léger, facile à ranger dans la poche.
Des fonctionnalités basiques. Même ceux qui sont très à l’aise avec les Smartphones ont parfois du mal à se retrouver parmi les nombreuses fonctionnalités et applications proposées dans les téléphones portables. Pour une facilité d’utilisation, ce qui est essentiel pour un senior, le Smartphone ne doit contenir que les fonctionnalités les plus importants : GPS, calculatrice, agenda programmable, horloge et idéalement une application de mesure de rythme cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *